Types de massages

Centre Yoga Zen Shiatsu

  • Shiatsu Thérapeutique
  • Traitement au moxa
  • Bols Tibétains
  • Thérapie psychocorporelle
  • Reiki
  • Chi Nei Stang
Contact

Centre de Yoga Zen Shiatsu

Shiatsu Thérapeutique

Sagesse orientale

Le Shiatsu est un art traditionnel de massage japonais d’harmonisation et de revitalisation. Il est également un art de vie, une forme qui permet d’entrer en contact avec soi-même, la nature et les autres. Le shiatsu rend la vie de l’être harmonieuse, en ordre avec tous les rythmes de l’Univers.

Je pratique le zen shiatsu qui est inspiré du maître Shizuto Masunaga, Fondateur du Zen Shiatsu dont l’enseignement est basé sur une grande écoute de la personne. Cette pratique repose à la fois sur de profondes connaissances de l’énergétique chinoise ainsi que sur une attention toute entière à la personne qui reçoit le shiatsu. On s’ouvre pleinement à ce qui est, dans l’instant présent. Dans la pratique du zen shiatsu, on amplifie la tendance naturelle qu’a le corps de revenir à l’équilibre par lui-même.

Le traitement de Shiatsu a pour effet immédiat de relaxer le corps et de permettre à la conscience de réintégrer son « habitat », ce qui produit un état comparable à celui du vrai repos: une sensation de légèreté, de bien-être, de disponibilité envers soi-même.

Il permet d’éliminer les blocages et les congestions, de stimuler les points faibles, d’activer les forces naturelles d’auto-guérison, d’harmoniser l’énergie et de favoriser l’équilibre entre le corps et l’esprit.

D’autre part, en rétablissant la circulation énergétique dans les méridiens, il dynamise les fonctions vitales du corps et optimise son adaptation au quotidien.

Il est indiqué pour les troubles psychosomatiques liés à la nervosité, au stress, à la dépression légère et il améliore les états d’insomnie chez les personnes ayant un mental surchargé.

Les différentes mobilisations et étirements permettent d’entretenir la souplesse du corps. Le shiatsu a la qualité magnifique de procurer un bien-être général qui favorise l’épanouissement de la vie. Il se pratique de façon traditionnelle, au sol sur un futon, vêtu de vêtements de coton.

Centre de Yoga Zen Shiatsu

Traitement au moxa

Armoise séchée au soleil

La moxibution traite les mêmes points que le Shiatsu et l’acupuncture, mais ils ne sont pas pressés ou piqués, mais chauffés.

Il dissout les blocages et libère le flux d’énergie tout en apportant également au corps une énergie supplémentaire.

Le Moxa est indiqué dans tous les problèmes de manque d’énergie, comme par exemple dans des problèmes de froid, d’épuisement, de faiblesse, etc. Par l’influence de la chaleur on parvient à résoudre les tensions et les douleurs.

Son rôle est de stimuler les points énergétiques qui vont renforcer nos propres défenses immunitaires, détendre les muscles.

Centre de Yoga Zen Shiatsu

Massage aux Bols Tibétains

Pouvoir vibratoire

La richesse sonore et le pouvoir vibratoire des bols tibétains fascinent. Remplis d’harmoniques et possédant plusieurs notes, graves et aigües, les bols libèrent des milliers de vibrations qui travaillent sur de multiples sensations. On admet en acoustique que les sons aigus sont légers et se dirigent vers le haut (les cieux). Ainsi, en utilisant des bols aux sonorités aigües au-dessus du plexus solaire, on peut sentir les vibrations s’envoler, laissant derrière elles un effet dynamisant. Les sons graves étant lourds, ils retombent, d’où l’idée d’ancrage et d’enracinement.

L’enveloppement vibratoire des harmonies aigües parcourt le corps de sensations qui petit à petit pénètrent et détendent les cellules et les tissus, aidant le mental à se libérer. Ressentant la présence physique du son le long du corps, la thérapeute joue doucement devant et/ou derrière la colonne vertébrale. L’endroit où le son change ou oscille indique la partie du corps à traiter, celle-ci absorbant un maximum de vibrations.

Deux méthodes s’offrent à la thérapeute : frotter les bols avec un maillet de bois, soit sur la main, ou directement posé sur le corps. Avec celle-ci, il s’agit du massage sonore et vibratoire dont le pouvoir relaxant est immense car les vibrations pénètrent les fluides corporels. Toutes ces interpénétrations s’influencent les unes les autres et agissent sur le mental. Le résultat : effet massant sur le corps ainsi qu’à l’intérieur de celui-ci, d’où la sensation de massage intégral.

La personne à traiter est en position allongée, les bols disposés le long de son corps, en fonction des sept chakras auxquels on attribue une correspondance avec les notes de musique. Les petits bols sont situés vers le haut du corps et les gros bols vers le bas, les moyens au milieu. Une sensation de pénétration du son dans le corps est décrite par les personnes qui reçoivent ce soin. L’onde qui se propage dans tout le corps agit comme un profond massage, très doux, de tous les tissus et de toutes les cellules. Les personnes retrouvent leur fréquence harmonique et ressentent une paix profonde.

Les bols chantants se retrouvent essentiellement dans les régions himalayennes (Tibet, Népal, Bhoutan, Ladakh) et le nord de l’Inde. Issus de la culture pré-bouddhiste animiste chamaniste Bön de l’Himalaya d’où leur nom de  » bols tibétains « , ils sont utilisés dans diverses cérémonies d’offrandes, de prière et de méditation par les moines ou les pratiquants. S’ils remontent à l’âge de bronze, ils sont connus en Orient et en Occident depuis 1951 seulement, alors que les moines des Lamaseries ont vendu le peu qu’ils avaient pour prendre la fuite lors de l’invasion de leur pays par la Chine.

Vous trouverez d’intéressantes suggestions de lectures sur ce site.

www.musirelax.com

Centre de Yoga Zen Shiatsu

Thérapie psychocorporelle

Passer du corps à la parole

La thérapie psycho corporelle à pour but de restaurer la conscience du soi qui veut dire réunifier les sensations physiques au vécu émotionnel. Donc, la thérapie psycho corporelle accorde une place au travail corporel et laisse également une place à l’échange verbal, pour exprimer ce qui est ressenti dans le corps.

Ce massage amène la personne à sentir son armure musculaire et à prendre conscience du lien qui existe entre ses tensions musculaires et ses problèmes, et sa vie courante. En pratiquant la relaxation et la respiration, le thérapeute travaille conjointement avec la personne à dénouer les tensions et libérer ainsi la charge émotionnelle qu’elles contiennent.

Rétablir une continuité là où il y a rupture.

Centre de Yoga Zen Shiatsu

Reiki

Amour universel

Le Reiki appartient aux approches énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. En japonais, Rei veut dire universel et inclut les dimensions de l’âme et de l’esprit, alors que, Ki renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous.

Le Reiki est une méthode de guérison qui permet une transformation intérieure apportant un calme mental, une paix intérieure ainsi qu’un bien être en général. Il diminue le stress, atténue l’angoisse, amène une détente profonde et un meilleur contact avec soi.

L’imposition des mains permet à l’énergie vitale de circuler librement entre un donneur et un receveur. Le Reiki ne remplace en aucun cas un traitement médical, son énergie renforce le traitement médical.

Les principes de reiki sont des guides pour mener à une vie plus joyeuse et remplie de bonheur.

Centre de Yoga Zen Shiatsu

Chi Nei Stang

À venir

Description à venir