Skip to main content

Shinrin Yoku

par août 11, 2023septembre 9th, 2023Yoga

SHINRIN YOKU

Plonger dans l’atmosphère de la forêt

Shinrin Yoku, est une pratique originaire du Japon qui consiste à se connecter profondément avec la nature afin de favoriser la détente, la relaxation et le bien-être mental. Ce n’est pas une simple marche en forêt, c’est une immersion en forêt, une pratique de guérison guidée en nature pour se connecter à la forêt, à la nature et au vivant par nos sens.

Cette pratique invite à ralentir, à observer et à écouter la nature, à lâcher prise de nos préoccupations quotidiennes et à nous laisser porter par l’instant présent.

La respiration joue un rôle essentiel dans le Shinrin Yoku, car elle nous permet de nous reconnecter à nous-mêmes pour favoriser la détente et la tranquillité de l’esprit. En prenant conscience de notre respiration et en la rendant plus lente et plus profonde, nous pouvons accéder à un état de calme intérieur qui  favorise la relaxation de notre corps et de notre mental.

Shinrin Yoku c’est prendre le temps d‘écouter la nature avec profondeur, de s’émerveiller de ce qu’elle nous offre, de ressentir un échange profond avec elle. C’est observer les signaux tangibles qu’elle nous chuchote : le chant des oiseaux, la brise bruissant dans les feuilles des arbres, une envolée d’oiseaux, un rayon de soleil, un bourdonnement d’insecte, une feuille qui tombe doucement d’un arbre.

C’est aussi sentir le parfum de la forêt et respirer les différentes fragrances naturelles des phytoncides. C’est respirer profondément et goûter à la fraîcheur de l’air, c’est toucher de ses mains l’écorce d’un l’arbre et de sentir une communion, c’est plonger ses mains et ses pieds dans l’eau rafraichissante d’un ruisseau et de se sentir heureux. C’est s’allonger au sol et vivre le calme et la paix de la forêt.

Le shirin yoku c’est vivre un moment profond de pleine conscience qui nous amène  à voir ce qui est là en cet instant. Il y a dans la forêt des plantes et des animaux qui y vivent toujours dans le moment présent et c’est en nous harmonisant à ce rythme, nous nous apaisons et nous devenons en parfait équilibre avec la vie telle qu’elle est.

La nature nous invite à soulever les voiles qui nous coupent de l’émerveillement,  elle vient comme un vent frais et léger nous encourager à abandonner nos peurs, nos incertitudes et les croyances limitantes pour trouver un nouveau regard sur la vie.

C’est dans le silence de la forêt que nous sommes invités  à l’introspection, pour que nous puissions vraiment nous tourner en dedans et nous connecter à notre nature profonde.

Que ce soit par l’observation des arbres, des senteurs de lavande ou de camomille, ou encore par des exercices de respiration et des moments de méditation, le Shinrin Yoku offre une véritable expérience de ressourcement et de mieux-être.

Du coté santé, le shinrin yoku offre de nombreux bienfaits que ce soit pour la santé mentale ou physique. il permet de réduire le stress et l’anxiété, il améliore la qualité du sommeil, renforce le système immunitaire, abaisse la tension artérielle et améliore l’humeur générale. Cette pratique favorise également la production d’endorphines, les hormones du bonheur, ce qui contribue à une meilleure santé émotionnelle.